Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies rachète un portefeuille d’actifs auprès d’EPH qui va entrer à son capital
information fournie par Reuters 17/11/2025 à 12:02

Logo de la société pétrolière et gazière française TotalEnergies à Rueil-Malmaison

Logo de la société pétrolière et gazière française TotalEnergies à Rueil-Malmaison

(Reuters) -TotalEnergies a annoncé lundi la signature d'un accord avec la société énergétique tchèque Energetický a průmyslový holding (EPH), détenue par l'homme d'affaires Daniel Kretinsky, pour l’acquisition de 50% d’une plateforme de production flexible d’électricité en Europe de l’Ouest en échange d'une prise de participation d'EPH au capital du géant pétrolier français.

L'accord prévoit ainsi que EPH recevra l’équivalent de 5,1 milliards d’euros en actions TotalEnergies via l’émission de 95,4 millions d’actions.

"Cela représente environ 4,1% du capital social de TotalEnergies et fera d’EPH l’un des premiers actionnaires de la compagnie à l’issue de l’opération", a indiqué le groupe pétrolier français dans un communiqué.

L'opération donnera naissance à une coentreprise à parts égales qui gérera un portefeuille de plus de 14 gigawatts de centrales à gaz et à biomasse et de systèmes de batteries en Italie, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas et en France, chaque entreprise commercialisant sa part de production dans le cadre d'un accord de tolling.

L'opération "est immédiatement accrétive en termes de cash-flow par action pour les actionnaires de TotalEnergies", a assuré le groupe pétrolier dans un communiqué.

TotalEnergies, qui veut renforcer sa position sur les marchés européens de l’électricité, espère que l'opération lui permettra de développer son activité de trading d’électricité en Europe et d’élargir son offre d’électricité bas carbone, afin notamment de répondre à la demande croissante des data centers en Europe.

Le géant français a subi la pression des investisseurs pour accélérer ses cessions et réduire sa dette, après avoir réalisé plus de 3 milliards de dollars d'acquisitions cette année. Le groupe recherche également des opportunités d'achat de centrales électriques au gaz plus lucratives, qui bénéficient de primes pour prendre le relais en cas d'insuffisance des énergies renouvelables.

TotalEnergies a déclaré que la production nette supplémentaire d'électricité, estimée à 15 térawattheures (TWh)par an, aidera son activité Integrated Power à générer des flux de trésorerie dès 2027, au lieu de 2028, et permettra de capturer une valeur ajoutée sur environ 2 millions de tonnes de GNL par an.

TotalEnergies a également revu à la baisse ses prévisions d'investissement de 1 milliard de dollars par an, pour les ramener à 14-16 milliards de dollars pour la période 2026-2030, tout en maintenant son objectif de production d'électricité de 100-120 TWh d'ici 2030.

La transaction devrait être finalisée d'ici mi-2026, sous réserve des autorisations réglementaires.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Alban Kacher et America Hernandez, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Valeurs associées

3,41 USD NYMEX 0,00%
63,02 USD Ice Europ +0,51%
58,85 USD Ice Europ +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le centre pénitentiaire d'Aix-Luynes à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, 9 janvier 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 10.01.2026 01:29 

    Le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence a condamné à des peines de prison ferme, de deux à trois ans, dans la nuit de vendredi à samedi, quatre personnes travaillant en prison et un détenu qui avaient fait entrer en détention des stupéfiants, des parfums ou ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 10.01.2026 01:09 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...