Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies rachète un portefeuille d’actifs auprès d’EPH qui va entrer à son capital
information fournie par Reuters 17/11/2025 à 12:02

Logo de la société pétrolière et gazière française TotalEnergies à Rueil-Malmaison

Logo de la société pétrolière et gazière française TotalEnergies à Rueil-Malmaison

(Reuters) -TotalEnergies a annoncé lundi la signature d'un accord avec la société énergétique tchèque Energetický a průmyslový holding (EPH), détenue par l'homme d'affaires Daniel Kretinsky, pour l’acquisition de 50% d’une plateforme de production flexible d’électricité en Europe de l’Ouest en échange d'une prise de participation d'EPH au capital du géant pétrolier français.

L'accord prévoit ainsi que EPH recevra l’équivalent de 5,1 milliards d’euros en actions TotalEnergies via l’émission de 95,4 millions d’actions.

"Cela représente environ 4,1% du capital social de TotalEnergies et fera d’EPH l’un des premiers actionnaires de la compagnie à l’issue de l’opération", a indiqué le groupe pétrolier français dans un communiqué.

L'opération donnera naissance à une coentreprise à parts égales qui gérera un portefeuille de plus de 14 gigawatts de centrales à gaz et à biomasse et de systèmes de batteries en Italie, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas et en France, chaque entreprise commercialisant sa part de production dans le cadre d'un accord de tolling.

L'opération "est immédiatement accrétive en termes de cash-flow par action pour les actionnaires de TotalEnergies", a assuré le groupe pétrolier dans un communiqué.

TotalEnergies, qui veut renforcer sa position sur les marchés européens de l’électricité, espère que l'opération lui permettra de développer son activité de trading d’électricité en Europe et d’élargir son offre d’électricité bas carbone, afin notamment de répondre à la demande croissante des data centers en Europe.

Le géant français a subi la pression des investisseurs pour accélérer ses cessions et réduire sa dette, après avoir réalisé plus de 3 milliards de dollars d'acquisitions cette année. Le groupe recherche également des opportunités d'achat de centrales électriques au gaz plus lucratives, qui bénéficient de primes pour prendre le relais en cas d'insuffisance des énergies renouvelables.

TotalEnergies a déclaré que la production nette supplémentaire d'électricité, estimée à 15 térawattheures (TWh)par an, aidera son activité Integrated Power à générer des flux de trésorerie dès 2027, au lieu de 2028, et permettra de capturer une valeur ajoutée sur environ 2 millions de tonnes de GNL par an.

TotalEnergies a également revu à la baisse ses prévisions d'investissement de 1 milliard de dollars par an, pour les ramener à 14-16 milliards de dollars pour la période 2026-2030, tout en maintenant son objectif de production d'électricité de 100-120 TWh d'ici 2030.

La transaction devrait être finalisée d'ici mi-2026, sous réserve des autorisations réglementaires.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Alban Kacher et America Hernandez, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Valeurs associées

4,57 USD NYMEX +1,26%
64,33 USD Ice Europ +0,06%
59,99 USD Ice Europ +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 17.11.2025 15:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.11.2025 15:07 

    Johnson & Johnson fait part de la conclusion d'un accord définitif pour acquérir Halda Therapeutics, une société au stade clinique développant des thérapies orales ciblées pour plusieurs types de tumeurs solides, pour 3,05 milliards de dollars en numéraire.

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 15:03 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...